• nathaliegirauddesf

Clitoris mutilé – clitoris réparé


Dans son livre, Victoire sur l’excision, le journaliste passe en revue tous les aspects de la pratique de l’excision qualifiée de barbare par certains et défendue par d’autres. Il la replace dans un contexte culturel, géographique, religieux, historique, social … et mêle interviews, témoignages, enquêtes en donnant la paroles à la fois à ses opposants et à ses défenseurs. S’il reste objectif, il se positionne néanmoins clairement contre “les mutilations génitales féminines”

Le parcours du Dr Foldes est remarquable. De son éveil à la détresse des femmes lors de séjours en Afrique à la mise au point de sa technique de reconstruction, son engagement est journalier. Le “Docteur Clitoris” fait des émules et forme des chirurgiens africains et français à sa méthode. Et depuis 3 ans, il a aussi obtenu que la Sécurité Sociale rembourse cette opération

Lorsque l’on sait que dans notre pays, entre 3000 et 4000 femmes sont encore excisées, des batailles sont peut-être gagnées mais la victoire est loin d’être totale.

Pour commander Victoire sur l’excision, d’Hubert Prolongeau, editions Albin Michel, 16 euros

Lien utile : Groupe femmes pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS)

0 vue0 commentaire