G-DD9SNMJB7R
top of page

5 bonnes raisons
d' utiliser un gel
lubrifiant intime

Les secrets d’une glisse incomparable :
le gel lubrifiant intime, un produit 3 en un pour glisser,
pénétrer et protéger

Par Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute,
fondatrice de Piment Rose
et Corinne Fontaine, sexothérapeute

shutterstock_1922830778.jpg
shutterstock_1539123836_edited.png

Conseillé lors de toute utilisation de vos sextoys, le gel lubrifiant intime permet de rendre leur contact non seulement plus agréable, mais aussi d’éviter les désagréments parfois causés par l’utilisation prolongée d’un vibromasseur tels que l’irritation des muqueuses.

Il est aussi recommandé lors des rapports sexuels surtout dans les cas où les femmes ont des problèmes de sécheresse vaginale pour cause d’insuffisance de lubrification naturelle (faiblesse des glandes de Bertholin, changement hormonal etc…).

C’est l’allié très souvent requis lors d’une pénétration anale puisque l’anus ne se lubrifie pas naturellement et ce quel que soit votre genre.

Enfin, il est très agréable d’utiliser un lubrifiant intime lorsque l’on se masturbe et ce, quel que soit votre sexe. Le gel intime permet améliorer la qualité de contact et de mouvement du doigt ou de la main.

Comment choisir votre gel lubrifiant intime ?

« Au naturel »

Il est fréquent d’avoir des difficultés de lubrification lors d’un rapport sexuel. L’âge, le stress, la longueur de l’acte sexuel peuvent influencer la lubrification chez les femmes. Chez les hommes aussi, il existe une légère lubrification du pénis qui varie selon les mêmes paramètres. Et puis le vagin se lubrifie plus facilement que l’anus. Donc, pourquoi ne pas tout simplement utiliser un lubrifiant?

palomacare def vulvaire fr2.webp

Voici un lubrifiant vaginal idéal en toute occasion

Si vous avez des muqueuses sensibles Palomacare est l’idéal. Petit et discret vous pouvez l’emporter partout. Et il est compatible avec l’utilisation de préservatifs

mixgliss-anal.jpg

Pour la pénétration anale, le gel intime Mixgliss est parfait : hypoallergique, il est compatible avec l’utilisation de préservatifs. Il existe aussi en dosettes, très pratique quand on voyage!

Divinextases-Lubrifiant-gel-glisse-ANAL-BIO-100-ml.jpg

Pour ceux d’entre vous attachés aux valeurs écologiques voici un lubrifiant tout bio… L’écologie jusqu’au bout!

bioglide_edited.jpg

Adapté au PH de la peau et tout bio voici BIO Guide gel lubrifiant. Sans arôme ajouté, 100% naturel et à base d’eau il existe en version dosettes pour les voyages.

Avec un sextoy

Il dépend de votre utilisation et de la matière du sextoy et de votre préférence pour les sensations à l’application.

Seuls les gels à base d’eau ou de silicone doivent être utilisés avec les jouets intimes.

Les produits à base de graisse animale ou végétale, vaseline et autres dérivés ne sont pas recommandés. Ils risquent non seulement d’endommager vos accessoires de plaisir mais aussi de créer des réactions allergiques.

different-sextoys_edited.png

À base d’eau : simples à laver avec de l’eau, ils ne tâchent pas, ne collent pas et sont généralement inodores. Ce sont les partenaires idéals de vos jouets érotiques, spécialement ceux en latex, plastique ou silicone (notre matière préférée !).

À base de silicone : ils ont un pouvoir lubrifiant beaucoup plus élevé que les lubrifiants à base d’eau et peuvent aussi être utilisés comme huile de massage sur tout le corps pour des caresses intensément longues et érotiques. Leur pouvoir glissant est incomparable. La sensation est unique, extrêmement soyeuse.

Comme ils ne se dissolvent pas aussi facilement dans l’eau, ils ne sont donc pas recommandés pour jouer dans le bain ou la douche. Ils ne collent pas et se lavent avec de l’eau tiède et du savon doux.

Attention, ils peuvent parfois tacher les tissus fragiles. À éviter sur des tissus comme la soie par exemple.

Important : la plupart des gels ou huiles silicone ne doivent jamais être utilisés avec des sextoys en silicone.

Masturbation

Bien que les hommes produisent une petite quantité de liquide pré-éjaculatoire lorsqu'ils sont excités, cela suffit rarement.
Personne n'aime une masturbation à sec, alors utilisez du lubrifiant pour que cela ne soit pas inconfortable.

Et si vous souhaitez une expérience différente, découvre le « coup de coeur » de la rédaction, le gel orgasmique au calendula. Il est bio et amène à l’orgasme plus facilement grâce au calendula et son effet légèrement chauffant.

Les femmes aussi préfèrent la douce sensation de glisse quand elles se masturbent. Nous vous recommandons tout particulièrement le gel intime Libicare riche en actifs naturel tel que le ginseng à la fois hydratant et légèrement pétillant pour une expérience sensuelle plus intense.

masturbation-lubrifiant_edited.png
LUBVANILLEIMG1_edited_edited.png
GELORGASMIQUEIMG1_edited.png
3D Libicare FR_edited.png

Quelques gouttes du gel Glisse lubrifiant Divinextase donnera un ressenti lisse et glissant ; le produit est 100% naturel à base d’aloe vera.

GELERECTIONIMG1_edited.png

Effets spéciaux

Il existe aussi des gels intimes pour accélérer ou retarder érection et éjaculation. Par exemple, vous pourriez avoir envie d’essayer le Gel érection rapide de Divinextases. On l’utilise en massage sur la verge pour obtenir des érections plus vigoureuses. Il contient un concentré de produits actifs cucurma, huile essentielle de patchouli. Avant de prendre du Viagra, il vaut le détour!

Et pour retarder l’éjaculation, certes rien ne vaut les exercices de Kegel, mais en parallèle testez le gel retardant éjaculation de Divinextases. 100% naturel, un produit Bio, fabriqué en France pour retarder l'éjaculation et mieux contrôler les problèmes d'éjaculation prématurée pour des relations sexuelles plus épanouissantes,

GELRETARDANTEJACULATIONIMG1.webp

Nos conseils d’utilisation du gel lubrifiant intime

Appliquez avant toute utilisation, une petite quantité de gel lubrifiant intime sur votre sexe et votre sextoy (vibromasseur, godemiché / olisbos, plug ou boules de geisha) si vous en utilisez un pour une lubrification et pénétration facilitées. N’utilisez jamais de gel à base de silicone sur vos jouets intimes en silicone à l’exception de notre huile sensuelle. En cas de doute, il est préférable d’utiliser un gel à base d’eau.

  • J'ai du désir mais je ne mouille pas, que faire ?
    Effectivement, le désir, n'est pas forcement en lien avec la secrétion de cyprine ou liquide lubrifiant. On peut être excitée et ne pas lubrifier et vice-versa. Les hommes aussi, peuvent avoir du désir et ne pas bander. Il y a même des femmes qui ont des secrétions vaginales déclenchées par la peur d'avoir mal. En cas de viol par exemple, certaines femmes secrètent de la cyprine afin d'éviter de souffrir et non par plaisir ! Donc, si vous ne mouillez pas, détendez-vous, ça arrive et utilisez un gel lubrifiant. Vous pourriez par exemple utiliser le Palomacare Adapté pour les muqueuses sensibilisées, il apporte un maximum d'hydratation pour combattre l'inconfort de la sécheresse vaginale et améliore le plaisir pendant vos rapports sexuels.
  • Depuis que je suis ménopausée mon vagin est tout sec et mes rapports sexuels compliqués. Que faire ?
    Lors de la ménopause, il est fréquent que la lubrification s'affaiblisse du fait de la chute du taux d'oestrogènes. Cette situation peut provoquer une sécheresse vaginale. La baisse des sécrétions peut aussi entrainer une perte d'élasticité de la muqueuse du vagin voir des coupures très sensibles lors de la pénétration. Cette situation peut entrainer des douleurs lors des rapports sexuels avec pénétration. On appelle ça la dyspareunie. Je vous conseille dans ce cas d'utiliser un lubrifiant à base d'eau lors de vos rapports sexuels avec pénétration. Ces produits sont simples à laver avec de l'eau, ne tâchent pas, ne collent pas et sont généralement inodore. Mes conseils Gel lubrifiant intime Divinextases BIO à l’aloe vera, un excellent gel vaginal. En traitement de fond pour restaurer l'équilibre de votre flore vaginale, le gel vaginal lubrifiant réparateur Idracare à base de Niosomes d'acide hyaluronique pour maximiser l'hydratation vaginale et l'équilibre du microbiote. Le Bioecolia stimule et rééquilibre le microbiote vaginal alors que l'aloe vera, possède une action antiseptique et apaisante.
  • Je voudrais essayer la pénétration anale mais j'ai peur d'avoir mal.
    L'anus ne se lubrifiant pas naturellement, il est indispensable d'utiliser un lubrifiant. Je vous conseille l'excellent lubrifiant intime bio à l'aloe vera, spécial usage anal. Il est légèrement huileux, à base de carité et nourrissant pour les muqueuses. L'aloe vera a des propriétés apaisantes et hydratantes qui garanti un confort maximal. Compatible avec l'utilisation des préservatifs, et tous les sextoys et en particulier ceux fabriqués en silicone je vous conseille également le Mixgliss Max il existe aussi en dosette à emporter partout.
  • Que conseillez-vous comme gel pour profiter au mieux de mon nouveau sextoy ?
    Tous les gels à base d'eau conviennent. Ce sont des partenaires idéaux de vos jouets érotiques. Inodore, incolore et non gras, à base d'eau, le gel lubrifiant MixGliss Naturel rend la pénétration plus agréable lors de vos rapports sexuels. Les gels en silicone ont un pouvoir lubrifiant plus élevé et provoquent des sensations différentes extrêmement soyeuses. Or la plupart des gels ou huiles silicone ne doivent jamais être utilisés avec des sextoys en silicone.
  • Que faire quand la pénétration est impossible?
    Si la pénétration est impossible, on appelle ça le vaginisme. C'est une contraction involontaire du périnée dont l'origine est psychosomatique. Dans ce cas consultez un sexothérapeute pour comprendre les cause de votre vaginisme et découvrir des solutions est indispensable. Je vous déconseille fortement d'essayer la pénétration dans ce cas même avec un lubrifiant. Il serait stupide d'ajouter un trauma de plus dans la zone délicate de votre sexe. Par contre, vous pourriez pratiquer des auto-massages et auto-étirements pour détendre cette zone. Cela vous permettra aussi de prendre contact avec cette partie du corps trop souvent associée à de la souffrance. 100% bio, ce gel orgasmique enrichit à l'huile essentielle de calendula aux propriétés anti-inflammatoires, respecte votre intimité et aide à la relaxation Le Palomacare est conçu aussi pour soulager les vaginites, hyper hydrater, réparer et régénérer en profondeur la peau et les muqueuses de la zone vulvaire et vaginale.
  • Que faire si la pénétration est douloureuse ?
    Si la pénétration est possible mais douloureuse, nous parlons de dyspareunie. Dans ce cas, il existe des gels et crèmes anesthésiantes que l'on peut utiliser avant ou après un rapport sexuel. Ces produits sont à base de lidocaïne. Une mise en garde s'impose cependant : le plaisir sera lui aussi anesthésié vous ne sentirez pas beaucoup les mouvements de va-et-vient du pénis et donc risquez de vous faire mal sans vous en rendre compte si la pénétration est vigoureuse consulter un sexothérapeute permettra de comprendre pourquoi vous acceptez des relations douloureuses et de trouver des solutions de rechange. Toutefois, si vous souhaitez utiliser ces gels, le produit devra être appliqué au moins dix minutes avant la pénétration afin qu'il ait le temps de faire effet. Après le rapport sexuel, appliquez la crème à l'entrée du vagin et légèrement à l'intérieur pour apaiser la zone trop sollicitée pendant le rapport. En traitement de fond pour désensibiliser progressivement le vestibule (entrée du vagin) en bloquant les nerfs périphériques responsables de la perception de la douleur utilisez le gel anesthésiant plusieurs fois par jour sur la zone douloureuse et ce, pendant plusieurs mois. Il est normal que les effets mettent plusieurs mois avant de se faire ressentir, il ne faut donc pas arrêter le traitement au bout de quelques jours sous prétexte que l’on ne voit pas d’effets immédiats. Comme dans la plupart des traitements contre les douleurs sexuelles, la patience est de rigueur ! Dans les cas de douleurs très fortes et invalidantes, la fréquence d’application est de 5 a 6 fois par jour en début de traitement, puis cette fréquence est réduite au fur et a mesure de l’amélioration des symptômes. L'application de l'anesthésiant ne sera pas une thérapeutique suffisante dans tous les cas et devra être combinée à d'autres méthodes. Dans les cas de douleurs modérées à fortes, l'application aura lieu 2 fois par jour sur la zone douloureuse (matin et soir) durant 6 mois maximum. Prenez le temps de bien masser cette zone en enfonçant délicatement de quelques centimètres votre pouce à l'entrée de votre vagin et à exercer des pressions sur les points les plus sensibles pour en atténuer la douleur.
  • Que faire quand la pénétration donne des sensations de brûlure ?
    Les sensations de brûlure peuvent être dues à plusieurs facteurs : Une infection urinaire 1/3 des femmes ont une infection urinaire une fois dans leur vie. Cette affection est courante et affecte la vessie, les reins et les voies qui y sont reliées. L'infection urinaire la plus courante est la cystite qui est due à une bactérie. Le symptôme le plus courant est une sensation de brûlure au moment d'uriner. Il est fortement recommandé à toutes les femmes d'aller uriner après avoir fait l'amour pour éviter la remontée de microbes dans l'urêtre. En cas de cystite, consultez votre médecin et mettez en place des mesures d'hygiène avec votre partenaire comme par exemple lui demander de laver son sexe en le décalottant avant et après les rapports sexuels. Votre flore intime Si votre flore vaginale est pauvre en bonnes bactéries, vous pourriez aussi ressentir des sensations de brûlures ou des irritations. Pour le vérifier demandez à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue de faire une analyse de votre flore vaginale. La prise de probiotique et une meilleure hygiène sont la solution. La ménopause À la ménopause, la baisse des taux d’œstrogènes provoque une réduction des sécrétions vaginales ou cyprine. Dans ce cas la pénétration peut provoquer des brûlures. Je vous conseille dans ce cas : En traitement de fond pour restaurer l'équilibre de votre flore vaginale, le gel vaginal lubrifiant réparateur Idracare à base de Niosomes d'acide hyaluronique pour maximiser l'hydratation vaginale et restaurer l'équilibre de la flore vaginale. Le Bioecolia stimule et rééquilibre le microbiote vaginal alors que l'Aloe vera, possède une action antiseptique et apaisante.
  • Mon sextoy finis par m'irriter au bout d'un moment. Avez-vous des solutions ?
    Dans ce cas, utilisez un gel non irritant tel que le gel lubrifiant intime Divinextases BIO à l’aloe vera. Enrichit à l'huile essentielle de calendula aux propriétés anti-inflammatoires, 100% bio, ce gel orgasmique amène à l'orgasme plus facilement. Fabriqué en France, il respecte votre intimité et aide à la relaxation.
  • Ma femme ne « mouille » presque pas, que puis-je faire pour l'aider ?
    Prenez le temps de lire mon article je désire donc je mouille sur le sujet :) et parlez-en ensemble.
  • À la naissance de notre enfant, j'ai eu une épisiotomie et depuis j'ai peur de la pénétration.
    Massez-vous après la douche avec ce gel vaginal Palomacare. Ce gel formulé à base de niosomes d’acide hyaluronique, de phytosomes et centella asiatica hydrate, répare et régénère en profondeur la peau et les muqueuses de la zone vulvaire et vaginale.
  • Mon excitation est toujours longue à venir. Auriez-vous un truc ?
    Pour les vulves : Pourquoi ne pas utiliser le gel intime Libicare, c'est un gel intime riche en actifs naturels tels le ginseng brésilien et le ginkgo allés à des principes hydratants pour intensifier le plaisir des caresses intimes chez la femme. On y trouve un léger effet d'excitation rafraîchissant et pétillant a la fois. Enrichi en calendula, le gel intime spécial femme de DivineExtases accentue la montée au plaisir. Avec son effet légèrement chauffant une fois massé sur la zone clitoridienne, les petites et grandes lèvres, il réveille vos envies tout en douceur. Pour les pénis : Si votre pénis a besoin de temps pour durcir, Divine extases a une solution pour vous : essayez le Gel érection rapide de Divinextases. On l’utilise en massage sur la verge pour obtenir des érections plus vigoureuses. Il contient un concentré de produits actifs cucurma, huile essentielle de patchouli. Avant de prendre du Viagra, ça vaut le coup d’essayer!
  • L'utilisation des préservatifs me brûle l'entrée du vagin. Des solutions ?
    Vérifiez en quoi sont fabriqués vos préservatifs et changez de matière. Il existe des préservatifs en latex et en polyuréthane. Voyez si les symptômes persistent au bout de quelques utilisations. Évitez les préservatifs enduits de spermicides qui pourraient vous irriter. Le silicone est parfois aussi source de problème dans ce cas utilisez un lubrifiant à l’eau comme le Mixgliss ou le Bioglide lui aussi à base d’eau et 100% naturel et bio.
  • Quand j'ai des rapports sexuels longs, je finis par ressentir des brûlures, y-a-t'il une solution ?
    Une stimulation ou une pénétration vigoureuse peut créer une friction excessive et provoquer des brûlures. Il est important que vous soyez tous deux d’accord sur les activités que vous essayez et sur le rythme général. Si c’est votre vagin qui vous brûle, vous pourriez utiliser un gel lubrifiant à plusieurs moment de vos rapports sexuels, par exemple le Mixgliss. Il est possible aussi que vous fassiez une réaction allergique aux produits utilisés pendant votre rapport sexuel ou votre savon et même au sperme en raison de certaines protéines présentes dans le sperme! Certaines infections sexuellement transmissibles peuvent provoquer des brûlures. Si vous avez des doutes consultez votre gynécologue ou votre généraliste. Lors de relations anales, il est possible aussi de ressentir des brûlures qui sont dues à une déchirure de la muqueuse. Il faut donc rajouter beaucoup de gel pendant la pénétration si vos muqueuses sont fragiles et cicatriser vos fissures. Vous pourriez alors utiliser Divinextases Lubrifiant anal qui hydrate et répare les muqueuses 2 fois par jour et pendant vos rapports sexuels.
bottom of page