G-DD9SNMJB7R
top of page

Jouir Sans éjaculer

Vous ne le savez peut-être pas l'orgasme multiple n'est pas réservé exclusivement aux femmes.

Mais pour parvenir à ce stade suprême, il va falloir apprendre à renoncer à l'éjaculation.

Suivez nos conseils avisés, vous ne serez pas déçu.es.

Par Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute,
fondatrice de Piment Rose
et Corinne Fontaine, sexothérapeute


Un article d’après une interview de Flore Cherry pour le magazine Union.

Un illustration pour représenter l'éjaculation, un homme dans l'eau les bras ouverts avec des éclaboussures d'eau
2 cailloux et une éponge végétale avec une animation de jaillissement pour représenter un sexe en érection qui éjacule

De l’érection à l’éjaculation mais pas que !

On a tendance à réduire un peu trop vite le plaisir masculin à une équation à deux inconnues : l'érection et l'éjaculation. Pour beaucoup de couples elle signale que l'homme a joui, et que le rapport est fini ! Or éjaculer n'est pas forcément synonyme d'orgasme. Et surtout chercher à retarder l'éjaculation ne sert pas qu'à éviter à votre partenaire de rester sur le carreau… C'est également un moyen pour l'homme d'intensifier son plaisir, voir d'avoir un orgasme sans éjaculation. Car oui, cela existe ! En maintenant son érection le plus longtemps possible, et en différant l’éjaculation ou en l’évitant, l’homme peut véritablement découvrir ce plaisir. Une histoire d'énergie, inspiré des philosophies taoïstes et tantriques.

Si peu d'hommes le pratique, en réalité, ils en rêvent tous ! Ne plus être esclave de l’éjaculation, pouvoir faire jouir sa partenaire pendant des heures et avoir par la même occasion des orgasmes multiples c’est plutôt tentant comme vision. On parle alors de surfer sur la vague du plaisir souligne Nathalie Giraud-Desforges, sexothérapeute, fondatrice de Piment Rose et animatrice de stages de Tantra. Il ne s'agit pas d'une course à l'orgasme, mais d'un voyage vers le plaisir. Les orgasmes non-éjaculatoire sont plus globaux et intérieurs - Pour rappel « éjaculer », signifie "envoyer vers l’extérieur »- que les orgasmes péniens. Ils sont dit « énergétique » et s'apparentent aux orgasmes féminins. Mais attention, préviens Nathalie : il ne s'agit pas de durer pour durer, ce qui, au final ne satisfait aucun des partenaires. Un vrai gâchis d'énergie ! Cela doit être fait en pleine conscience de soi et de l'autre. Et cela demande de la patience, une grande maitrise de soi et des mécanismes de son corps.

Et pour y parvenir, voici quelques conseils bien utiles…

une banane simulant un sexe avec des testicules en forme de coeur
Un homme contôle sa respiration

Apprenez à Contrôlez votre respiration.

Lorsque vous faites l'amour avec votre partenaire, et que vous approchez du moment où vous allez jouir, votre respiration s'accélère. Il est possible de mettre un frein à ce processus en respirant par le nez où l'air passe plus difficilement.
Une astuce à combiner avec la méthode de yoga nommé UJJAYI : émettez de légers sons gutturaux inaudibles, destiné à obstruer la gorge et ralentir ainsi l'arrivée d’air.

Le Tantra, quant à lui, préconise de contrôler la respiration en échangeant de l'énergie avec votre partenaire. Cette philosophie propose des pratiques de respiration originales très utiles pour le contrôle de la respiration qui est une clé pour maîtriser l’éjaculation. Gérard Longuet, ostéopathe et animateur des Estivales du Tantra aux côtés de Nathalie Giraud-Desforges conseille de pratiquer le baiser tantrique. Cette pratique permet non seulement d’échanger des sensations et des fluides physiques comme lors d’un baiser classique, mais surtout de partager une énergie fine, source d’une plus grande intimité et surtout d’agrandir le cercle de l’échange d’énergie entre les partenaires en sortant du petit cercle « sexe à sexe ». Dans cette pratique on fait circuler l’énergie sur tout le corps ce qui permet de défocaliser de la relation « sexe à sexe » et ouvrir des espaces de détente et relaxation dans la sexualité, propices à prolonger la relation sans éjaculer. Le slow-sex, très inspiré des techniques tantrique prône lui aussi le ralentissement, la conscience. Il favorise les sensations en faisant l’amour.

 

Et pourquoi pas découvrir le Tantra durant l’été pendant les Estivales du Tantra ou en février avec les Hivernales et participer à des ateliers de découvertes de pratiques tantriques ? 

illustration tantra

Le baiser tantrique

Installez-vous dans une position confortable, très proches l’un de l’autre avec ou sans pénétration. Vos bouches se touchent à peine. Visualisez le circuit de l’énergie en suivant votre respiration. Traditionnellement l’homme inspire dans son coeur et expire par son sexe tandis que la femme inspire depuis son sexe et expire par le coeur. Mais vous pouvez choisir qui inspire comment et faire des essais. Essayez de vous caler et laissez faire la circulation d’énergie pendant 5 à 10 minutes pour commencer à ressentir.

Le torse d'un homme nu qui se concentre sur la maîtrise de soi

Renforcez votre muscle pelvien

Le muscle pelvien est présent chez la femme, comme chez l'homme et permet, entre autres, de retenir l'urine. L'urine et le sperme passant par le même canal, on peut donc aisément déduire que si l'on contrôle l'une, on peut maîtriser l'autre. Pour se faire pratiquez les exercices de Kegel avec ou sans sextoy.

Après quelques semaines, votre muscle pelvien aura la force nécessaire pour retenir un orgasme : au moment où vous sentirez que l'éjaculation vient, faites l'effort de retenir le sperme qui cherche à jaillir. Vous allez jouir, mais sans éjaculation votre pénis, restera en érection.

Pratiquez la méthode stop/ reprise

Pour cette méthode, commencez à vous entraîner en vous masturbant. Vous devez vous masturber en vous rapprochant le plus possible du moment où vous allez jouir. Le plus tard possible. Arrêter tout et relâchez. À faire au moins trois fois. Exercice parfait pour mieux connaître votre corps ainsi que votre point de non-retour, tout en travaillant votre respiration. Avec de l'entraînement, vous serez capable de connaître le moment précis qui vous permet de jouir sans éjaculer.

Le Tao de l’Amour

Comme on l’a évoqué, les occidentaux n'ont rien inventé. En Asie, l'orgasme non éjaculatoire se pratique depuis des millénaires.

À l'origine, les moines taoïste, dans le but d'atteindre l'immortalité, apprenait six manières différentes d'introduire, le pénis dans le vagin de leur partenaire, neuf façons de se bouger et enseignaient à leur compagne, dix façon de se mouvoir pendant l'acte sexuel. L'objectif ? Faire circuler le Qi  ou « énergie vitale », et faire remonter l’essence de vie ou « énergie du sperme » du sexe au cerveau, afin de régénérer l’organisme.

le symbole du Tao en écriture chinoise
des mains qui canalise l'énergie (sexuelle) pour la renvoyer vers le haut

Dans le Tao de l'art d'aimer de Jolan Chang, le contrôle de l’éjaculation est l’art de jouer des rythmes pendant la pénétration, ainsi que du tonus musculaire et de la respiration abdominale. Le tout en s’appuyant, là encore, sur les signes du point de non-retour.

 

Une autre méthode conseille de retourner la semence pour bloquer son éjaculation et non pas son plaisir. L'homme doit mettre son index et son majeur de la main gauche sur un point situé entre le scrotum et l'anus pendant trois ou quatre secondes, inspirer profondément, le tout en laissant son pénis dans le vagin de sa partenaire.

Mantak Chia, le plus célèbre des maîtres taoïste actuel apprend aux occidentaux à jouir sans éjaculer. Il n'est pas avare de « trucs » utiles à connaître pour se retenir. La femme peut ainsi faire redescendre éjaculation de son partenaire en lui massant le point p’ing-y situé à 3 cm sous le mamelon droit. L'homme peut également contracter son abdomen pour réaliser la  grande aspiration spermique. « Lorsque nous avons un orgasme normal, l'énergie s'échappe de l'intérieur de notre corps pour se répandre dans l’univers » enseigne maître Chia. Ainsi, en suivant ces quelques conseils pour conserver un de leur semence, les hommes renforcent leur vitalité et peuvent faire l'amour pendant des heures, pour enfin atteindre ce que les Taoïstes appellent l'extase cosmique.

Prostate et autres petits bonheurs

Les belles fesse d'homme d'une statue

Attention à ne pas confondre anorgasmie et non-éjaculation!

La non-éjaculation est l’incapacité à éjaculer du sperme. Mais si le sperme n’est pas éjaculé par contre le plaisir est là et bien là! Par contre s’il n’y a ni éjaculation, ni orgasme, on parle alors d’anorgasmie et c’est un trouble qui demande une consultation chez un urologue et/ ou un sexothérapeute.
Découvrir les consultations de Nathalie Giraud Desforges
.

Il existe d'autres formes d'orgasme non éjaculatoires. L'orgasme sans coït par exemple est très puissant et ne nécessite pas de va-et-vient du pénis dans le vagin. Il consiste à accompagner la femme dans le plaisir par de simples frottements. L'orgasme prostatique qui s'obtient par une stimulation de la prostate via l'anus est connu pour être également très puissant. Découvrir nos atelier Orgasme prostatique

 

Il ne s'accompagne pas forcément d'une érection, donc ne conduit pas à une éjaculation. Mais il est aussi possible pour un homme de faire l'amour à sa partenaire, tout en portant un stimulateur prostatique comme l’Aneros.

« Là encore, il s'agit de pratiques conscientes, qui demandent du temps, de la patience, et une certaine intériorité afin d' habituer le cerveau à cette double sensation » commente Nathalie Giraud-Desforges. Bien sûr, l'homme peut commencer par utiliser seul un aneros.

 

 Il suffit de se donner les moyens d'aller à l'école buissonnière du sexe, d'être explorateur, de son propre corps et ainsi de son plaisir. Vous possédez maintenant les clés de votre jouissance. Messieurs, à vous de les utiliser à bon escient !

Qu'est-ce qu'un Anéros ?

Les mouvements de l'Aneros sont assurés par les contractions du sphincter anal. Lorsque l'anus se contracte l’Aneros est poussé légèrement vers l’intérieur, vers la prostate, tandis que le bras déportés appuie directement sur la zone adéquate au niveau du périnée. La zone anale est stimulée par la friction provoquée par les mouvements de l’Aneros, la prostate par les appuis et pressions de l'extrémité de l’Aneros, le périnée par la pression du bras déportés extérieur.

Il stimule ainsi les trois zones érogènes en créant un circuit de feed-back positif. Les sensations agréables provoquée par la contraction du sphincter facilitant de nouvelles contractions avec des rythmes et des intensités qui peuvent être variées à volonté. Il existe aussi des modèles vibrant !

Illustration de l'insertion d'un Aneros

Petit exercice pratique – technique du peaking

un homme d'une cinquantaine d'années torse nu et qui s'interroge

Introduisez le bout de votre pénis dans le vagin de votre partenaire et restez immobiles dans cette position au moins une minute. Retirez-vous doucement et laissez reposer votre pénis sur la zone clitoridienne pendant encore une minute. Cette opération peut être renouvelé plusieurs fois. jusqu'au moment où le désir atteint son paroxysme.

 

Là, vous devez identifier le moment qui précède l'orgasme et vous relaxer afin d'arrêter les vagues de plaisir. En contractant votre sphincter anal, vous pourrez retarder votre éjaculation et intensifier encore votre orgasme. Votre partenaire devra contracter son périnée pour augmenter votre plaisir à tous les deux.

 

Pas convaincu ? Essayez ! D'autant que les vertus thérapeutiques de cette pratique ont sur l'éjaculation précoce ne sont plus à démontrer. Peut-être un peu frustrant au début, elle promet au prix de quelques efforts et d'entraînement, des échanges autant physique que spirituels qui vous mèneront sur le chemin de l'éveil. Ça vous changera du sommeil postcoïtal!

Quelques saines lectures

L'homme Multi orgasmique, l’énergie sexuelle masculine, Mantak Chia. Éditions Guy Tredaniel 1977

Le chemin de l’extase: Tantra vers une nouvelle sexualité, Mitsou Naslednikov, Éditions Albin-Michel, 2016

L’Homme Tout pour une écologie intérieure, Gérard Longuet et Sylvie Carrelet, Nectar 2019

Le Tantra, horizon sacré de la relation. Marisa, Ortolan et Jacques Lucas, Éditions le souffle d’Or, 2005

Les enseignements sexuels de la tigresse blanche : les secrets des femmes initiées taoïstes, Hsi Lai, Éditions Tredaniel, 2019

Les enseignements sexuels du dragon de jade: méthode taoïste pour la revitalisation masculine, Hsi Lai, Éditions Tredaniel, 2019

Oser le sexe tantrique, Michèle Laure, La Muzardine 2012

Oser les conseils d’un sexologue pour maitriser l’éjaculation, Dr Marc Bonnard, La Muzardine

Pénis de Table, Cookie Kalkair et Estelle Cazelais, 10 ans Dteinkis 2021

Oser les conseils d'un gay, pour faire l'amour à un homme, Éric Rames, éditions la Musardine

Le Tao de l’art d’aimer de Jolan Chang éditions Calmann-levy

bottom of page