top of page

ou PERTE de

PANNE

désir sexuel ?

Par Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute,
fondatrice de Piment Rose

un couple sous la couette dans un lit, la femme baille l'homme dort
feux bananes dans un lit avec des visages humains dessinés pour symboliser des problèmes de sexualité dans le couple

Vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde que votre partenaire en ce qui concerne la fréquence de vos activités sexuelles ?

Rassurez-vous, plusieurs personnes se retrouvent dans cette situation.

​

Voici quelques témoignages de couple qui ont des difficultés d'harmonie sexuelle :

- au masculin sur comment surmonter un déséquilibre sexuel dans le couple

- au féminin sur la libido endormie de sa femme qui rencontre le désir sexuel de son partenaire

- et la suite du parcours lorsque s'installe son désir d'enfant

Le manque de désir sexuel, que certains appellent panne ou baisse de désir sexuel, c’est une absence ou une perte d’intérêt pour les activités ou les fantasmes sexuels.

baromètre rouge avec des cœurs

Mon désir sexuel est-il normal ?

Plusieurs facteurs influencent le désir sexuel, tant des facteurs individuels (éducation reçue, culture, âge, religion, état de santé, …) que relationnels (conflits conjugaux, manque de communication sur les plans affectif et sexuel, durée de la relation amoureuse, …).

De une à des sexualités

Ainsi, et heureusement, il n’y a pas de normes précises en matière de sexualité. Il y n'y a pas qu'une mais DES sexualités

Par exemple, une certaine fréquence d’activités sexuelles n’est pas plus saine qu’une autre. Bien qu’il n’y ait pas de normes précises, il est possible de ressentir une pression sociale ou une pression du partenaire à s’adonner davantage aux activités sexuelles.

Déséquilibre sexuel source de conflit ?

Le désir sexuel pourra même provoquer des conflits au sein du couple, lorsqu’il y a un écart considérable entre le désir des deux partenaires.

une femme sur le bord du lit qui fait la tête et un homme en arrière plan qui à l'air blasé

Les manifestations du manque de désir

Manifestions physiques du manque de désir sexuel

Il est fréquent que les personnes ayant un manque de désir sexuel :

- aient des activités de masturbation moins fréquentes,

- explorent moins leur corps

- et réagissent moins favorablement à des stimulis ou situations érotiques.

Même si elles ont peu d’activités sexuelles, elles aimeraient en avoir encore moins.

C’est pour cette raison, entre autres, qu’elles répondent de façon moins favorable aux avances sexuelles de leur partenaire.

D’ailleurs, il est fréquent qu’elles refusent de faire l’amour et lorsqu’elles acceptent, c’est souvent pour éviter de blesser le (la) partenaire ou par sentiment d’obligation.

Manifestations émotionnelles du manque de désir sexuel

Ces hommes et ces femmes sont également aux prises avec toutes sortes d’émotions.

- Ils ressentent souvent de la culpabilité face au plaisir et ont de la difficulté à se laisser aller sexuellement.

- Il est fréquent qu’ils aient peur de l’intimité,

- et qu’ils craignent d’être jugés négativement, d’être rejetés ou humiliés.

- Parfois, c’est l’anxiété de performance qui prend le dessus ou à d’autres moments un sentiment de vide qu’aucune activité sexuelle ne réussit à combler.

Ces émotions résultent d’expériences passées et présentes

Par exemple, une expérience sexuelle restreinte, négative ou insatisfaisante de même qu’une histoire de faible estime de soi, d’image corporelle négative ou de valeurs morales antagonistes à l’épanouissement sexuel peuvent générer de telles émotions.

Ces émotions sont également influencées par différents mythes sexuels et pensées irrationnelles, telles « si j’ai moins de désir sexuel, c’est nécessairement que j’aime moins mon (ma) partenaire « ou » je dois être un (e) excellent (e) amant (e) pour plaire à mon (ma) partenaire ».

Relation entre mythes sexuels, pensées irrationnelles et émotions

Mythe 1 : nous naissons comme ça avec un désir sexuel figé à l'avance

=> Il est FAUX de croire que l’on naît avec un certain niveau de désir sexuel et que l’on ne peut rien faire pour le modifier.

Comme plusieurs facteurs peuvent être à la source du manque de désir et le maintenir, différentes façons peuvent l’attiser.

une banane (pour représenter un sexe d'homme) qui a de la difficulté à soulever des haltères.

3 Actions concrètes pour modifier le désir sexuel

1. Augmenter et diversifier les expériences sexuelles et sensuelles ainsi que les fantasmes

Vous pouvez ainsi décider de nourrir l'imaginaire du désir en introduisant les sextoys non vibrants ou vibrants dans la vie intime

Faire plaisir à l'autre, chercher à lui "donner un orgasme", avoir cette responsabilité à charge peut devenir très lourde à porter ...

Illustrations pour les sextoys de la boutique de pimentrose.fr

L'utilisation d'un sextoy pour couple comme le Match Up spécial couple à télécommande peut libérer la joie dans la rencontre sensuelle !

L'ACCESSOIRE ÉROTIQUE PEUT AMENER DU JEU ET DE LA LÉGÈRETÉ AU SEIN DU COUPLE !

2. Améliorer la communication entre partenaires et osez parler de vos désirs

la communication est le lubrifiant du couple, une femme en sous vêtement et un homme torse nu. Ils sont allongés sur un lit et regarde ensemble un téléphone portable.

3) Agir "gratuitement" sans attente d'un retour de votre partenaire

Proposer par exemple un massage sans attente d'une contrepartie ou d'une faveur sexuelle peut remettre de la libido là où la source était tarie tranquillement et sans pression... Allier la senteur exquise de l'huile de massage bio au monoï de Divinextases au doux mouvements de massage sur le corps est un plaisir multi-sensoriel

 

D’autres peuvent davantage faire appel à :

- un travail intérieur ou un accompagnement thérapeutique qui amène vers une meilleure connaissance et acceptation de soi.

Confronter les mythes sexuels et pensées irrationnelles fait partie des méthodes privilégiées pour modifier le désir sexuel et la qualité des relations de couple.

huile de massage au monoï de Divine Extases
désir sexuel et estime de soi

Mythe 2 : Il est essentiel d’être beau (belle) physiquement pour maintenir le désir sexuel du partenaire et avoir de très bonnes relations sexuelles

= > NON, ce n’est pas essentiel ! On peut susciter et maintenir le désir du partenaire sans posséder les standards de la beauté véhiculée par la société. En fait, bien des facteurs entrent en jeu lorsqu’on parle de maintenir le désir sexuel de l’autre et d’avoir de très bonnes relations sexuelles. Parmi ceux-ci figurent les affinités entre les deux partenaires, le confort avec l’autre, l’estime de soi, les préférences sexuelles, …

Mythe 3 : Faire l’amour ne devrait pas être planifié à l’avance, mais plutôt se produire spontanément

= > Cette affirmation traduit peut-être la préférence de certaines personnes.

Mais n’oublions pas que plusieurs se réservent un temps particulier pour leurs activités sexuelles, horaire chargé ou non !
 

C'est d'ailleurs une caractéristique du couple qui se forme dans les 1er temps : se donner des RDV ! Quand le spontané s'appuie sur le planifié ...

un homme en caleçon avec un réveil au niveau du sexe, derrière on voit un lit avec les pieds de quelqu'un

Mythe 4 : Quelqu’un qui est satisfait de sa vie sexuelle avec son partenaire ne devrait pas avoir de fantasmes sexuels concernant d’autres partenaires ou des situations différentes; il ne devrait pas non plus se masturber ni ressentir un désir de le faire

= > C’est une croyance qui mérite d’être nuancée, car plusieurs femmes et hommes satisfaits sexuellement avec leur partenaire ont divers fantasmes, ressentent du désir pour la masturbation et se masturbent. D’ailleurs plusieurs professionnels recommandent d’avoir une variété de fantasmes sexuels plutôt qu’un seul fantasme rigide et répétitif.

Mythe 5 : Une activité sexuelle est bonne seulement si elle mène à l’orgasme

= > FAUX ! Beaucoup éprouvent du plaisir et de la satisfaction sans atteindre l’orgasme.

Mythe 6 : Activités sexuelles et pénétration sont synonymes

= > Encore FAUX, de même que Il n’y a pas d’activités sexuelles possibles entre deux personnes si l’homme n’a pas d’érection. Beaucoup éprouvent du plaisir et de la satisfaction sans atteindre l’orgasme. Pour bien des couples, l’échange d’affection, la tendresse sous toutes ses formes, est même plus important que le déroulement des activités sexuelles.

D’autre part, il y a une gamme d’activités sexuelles plaisantes qui ne requièrent pas la pénétration ou l’érection.

Une panne de désir peut susciter une prise de conscience importante sur soi et sur le couple.

 

Les causes sont nombreuses et les mythes parfois tenaces.

deux bananes qui forment un cœur avec les épluchures

Pour arriver à une sexualité consciente plus riche, il est essentiel de se donner du temps, éviter de se juger et prendre le risque de communiquer ses désirs comme son manque, ses peurs et ses craintes avec l’autre.

bottom of page