top of page

Sextoys et grossesse peuvent-ils être associés ?

La sexualité des femmes enceintes est encore un domaine où les aprioris et les idées reçues foisonnent. Associer sextoys et grossesse inquiète et le débat n’en devient que plus chaud !

Il est temps de déboulonner quelques idées reçues et croyances limitantes.


femme enceinte et son partenaire au lit

Grossesse, sextoys et relations sexuelles


1. Sextoys et grossesse : les jeux amoureux sont-ils compatibles ?

Alors oui ou non ? Jouer, jouir en solo, en duo, est-ce dangereux ou pas ? Et bien cela dépend et de la qualification médicale de votre grossesse et de son avancée !

Si elle est potentiellement “à risque”, avec un risque pour la santé de la maman ou du bébé  – votre médecin vous le dira-  il est préférable d’éviter à la fois les relations sexuelles et l’usage des sextoys.


Si votre grossesse se passe bien, rien à signaler à l’horizon, le baromètre reste ce qui est bon pour vous !


2. Idée reçue sur la grossesse : Rapport sexuel et sextoys font mal au bébé !



Pour rappel, dans votre ventre, le bébé est parfaitement  protégé par les membranes amniotiques et le liquide qui l’entoure.

Ni l’usage des joujoux intimes même super membrés 🙂 ou le pénis de votre compagnon ne vont “blesser” ou marquer le foetus. Et grâce au mucus cervical qui vient constituer le bouchon muqueux, celui qui ferme le col de l’utérus, il assure une protection optimale contre les risques d’infection “ascendante”.


Quant à la vibration et aux matières à utiliser, opter pour celles hypoallergéniques, prouvées sans phtalates, tel le silicone plutôt que le latex et par mesure de précaution préférer le jouet sexuel manuel au vibrant pénétrant !


Je vous conseille le livre d’Ovidie Osez l’amour pendant la grossesse qui aborde un grand nombre de ces sujets !


2. Avoir un orgasme est-ce bon ou mauvais pour le bébé ?


Sexe, orgasme, masturbation, sextoys, jeux complices amoureux et sport en chambre vont au contraire vous donner la pêche et libérer tout plein de molécules du bonheur en la merveilleuse endorphine dans votre corps et celui de votre bébé.

Les hormones de la grossesse influencent donc sur la libido féminine. Soit elles l’exacerbent, soit elles la diminuent. Rien n'est figé !


3. Des positions sexuelles adaptées à la grossesse et à l'utilisation de sextoys


Comme certaines positions comme celles de la cuillère, vous donnent plus de contrôle et de plaisir, l’usage d’un sextoy peut aussi vous permettre … plus de contrôle et de plaisir – à votre rythme ! Quant au sport, se bouger est nécessaire ! Pas autant que le breakdance des femmes enceintes, mais un peu d’exercice physique tous les jours vous permet de garder la forme.


4. Les bienfaits de l’orgasme en fin de grossesse


Pour finir, en fin de grossesse et à terme, il peut même être conseillé d’avoir un rapport sexuel + orgasme pour favoriser la venue du bébé ! Mais n”attendez pas d’avoir le col de l’utérus ouvert / dilaté, dans ces cas là, coït et sextoy pénétrant sont à proscrire… De toute façon, je vois mal le contraire arriver !




femme enceinte allongée
Photo crédit : Linda Alaniz photograph


En clair, ce qui est bon pour vous, est bon pour le bébé ! Regarder un film excitant, un DVD pour adulte comme Cabaret Desire par exemple, produit par Erika Lust est un autre moyen de continuer à partager des moments forts avec votre partenaire.


Vous êtes informées, à vous de continuer à jouer… si et comme vous le voulez  !


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page