laversextoys.png

les règles d’hygiène

SEXTOYS :

by Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute, fondatrice de Piment Rose

nettoyersextoys.jpg

Les sextoys sont des jouets sexuels qui vont donc être en contact très rapproché avec votre intimité !

 

Utilisés en solo ou en duo, il est absolument nécessaire de les nettoyer avant usage et encore plus soigneusement APRES usage. Ce n’est peut-être pas très glamour, mais dans le doute mieux vaut vous lever et laver votre accessoire afin de vous assurer de sa propreté, voire même penser à le recouvrir d’un préservatif.

 

Conseil de base, en groupe, vous jouez avec et vous l’utilisez couvert d’un beau présa (fluo pour qu’il brille dans le noir!) N’oubliez pas de changer de condom avec des partenaires différents.

Pour entretenir votre sextoy, voici 10 règles de base.

Vous disposez de la notice. Lisez-là ! Elle contient des infos de base sur l’utilisation de votre jouet intime. Vous n’en avez pas, Internet en a pour vous, au minima, le site où vous avez acheté votre sextoy, comme chez Piment Rose

1.

Certains sextoys sont waterproof - étanches, d’autres splashproof – résistants aux éclaboussures. Pas de bain pour eux ou vous risquez d’endommager le moteur… Suivant la matière, leur utilisation et s’ils ont un moteur ou pas, ils ont des modes de nettoyage différents !

2.

Au minima,  nettoyer vos sextoys avec un savon antiseptique ou un nettoyant antibactérien (spray ou lingettes) adapté après chaque utilisation et soigneusement essuyés avec une serviette / linge propre.

3.

Les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à fournir des étuis / pochettes pour les ranger après usage. Quant aux piles, elles s’enlèvent de leur compartiment après avoir été utilisés. Autrement, non seulement elles risquent de se décharger très vite mais l’acide contenu dans les batteries ne fait pas bon ménage avec votre joujou intime.

4.

Tous les sextoys ne sont pas égaux face aux bactéries !

5.

Pour éviter leur transmission et les risques de MST, certains jouets intimes se mettent au lave-vaisselle comme les godemichés en silicone de la marque Tantus, ceux en acier et verre ou se nettoient à l’eau bouillante (5 à 10 min).

 

Une attention particulière est portée sur les sextoys à usage anal. Comme pour les rapports sexuels, ne jamais passer d’un usage anal à une introduction vaginale ! Bon nombre de MST, de cystites et mycoses auraient pu ainsi être évités... Soit vous évitez le passage, soit vous nettoyez, soit vous avez un grand tiroir plein de sextoys que vous pouvez changer !

Au besoin, mettez un préservatif sur votre jouet sexuel.

6.

Vos chaines anales et vos plugs sont si possible lavés à l’eau bouillante (vérifier le mode d’emploi pour les compatibilités ou vous risquez d’endommager votre joujou) pour éviter que les microbes ne s’y attachent.
Et dans le doute, recouverts d’un préservatif.

7.

Les matières en Jelly, en latex sont poreuses. C'est pour cela que vous n'en trouverez pas sur le site de Piment Rose. Observez et vous verrez qu’elles loin d’être lisses et qu’elles sont souvent légèrement collantes. Les microbes et la poussière adorent ces matières. Un nettoyage en profondeur s’impose, sinon c’est l’utilisation avec un préservatif pour plus de sécurité. Bon je sais la répétition c'est l'éducation !

8.

Si un sextoy est taché, collant, mieux vaut le jeter, il est en fin de vie ! Il va dans votre intimité alors respectez-là en y mettant du bon !

9.

10.

Afin d’assurer votre plus grand confort, utilisez un lubrifiant à base d’eau. Utiliser un lubrifiant c'est comme mettre du dentifrice sur votre brosse à dent; vous ne vous posez plus la question. C'est devenu naturel. Utilisez du lubrifiant pour les rapports intimes ou sur les sextoys c'est la même chose...