G-DD9SNMJB7R
top of page

Ménopause :
que faire quand on perd ses sensations ?

Par Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute,
fondatrice de Piment Rose

Un femme de plus de 50 ans souriante avec une belle fleur devant un oeil
3 femmes d'âge mur en sous vêtements et avec une fleur

À la ménopause, certaines femmes évoquent une perte de sensation lors de la pénétration et se sentent démunies et tiraillées entre leur souvenir d’une sexualité « normale », ce qu’elles ressentent aujourd’hui et… le désir de leur partenaire.

« J’ai 55 ans et je suis ménopausée depuis environ un an. Avant ma ménopause je ne me posais pas trop de question sur mes orgasmes lors de mes rapports sexuels ou de mes masturbations, je jouissais facilement. Mais depuis ma ménopause cela devient plus compliqué à avoir, même à la masturbation… du coup cela me provoque un stress ou plutôt un blocage car à chaque fois je me demande si ça va marcher ou pas…y a t’il des solutions pour faciliter les orgasmes ? »  Delphine

Environ 40 % des femmes ménopausées signalent un ou des problèmes en rapport avec leur sexualité.

Il s‘agit en général d’une baisse de la libido souvent accompagnée d’une sécheresse vaginale. La baisse de taux d’œstrogènes entraîne une diminution du flux sanguin vers le vagin ce qui provoque un amincissement des tissus vaginaux et des lèvres internes et externes. Ces tissus perdent leur élasticité et leur sensibilité. La diminution du débit sanguin provoque aussi la sécheresse vaginale et a un impact sur l’excitation. Privées des « pics » d’œstrogène en période d’ovulation, certaines femmes ne ressentent plus de désir.

Avec cette perte de sensation, avoir un rapport sexuel pénétratif, devient moins agréable et atteindre l’orgasme plus laborieux.

« J’ai 57 ans et depuis 2 ans faire l’amour a perdu de son intérêt. Du coup nos rapports s’espacent »

« Je sens son pénis en moi mais la sensation s’arrête là. Il n’y a plus aucun pétillement, pas de sensation d’excitation, pas ce petit quelque chose qui monte et m’emporte. »

Françoise

Parfois les rapports peuvent même être douloureux allant de la sécheresse qui irrite les tissus fragiles du vagin jusqu’à des sensations de brûlure. Ces sensations sont aussi dues au manque d’irrigation des tissus et à la détérioration des muqueuses. Du coup, de nombreuses femmes abordent la sexualité « à reculons » de peur d’avoir encore mal.

Ces douleurs à la pénétration ont un nom : la dyspareunie.

 

Bien d’autres facteurs peuvent aussi affecter les rapports intimes qu’ils soient de nature physique, émotionnelle ou relationnelle. La peur de vieillir, l’image de soi fragilisée par la prise de poids, le compagnon qui vieillit lui aussi, les problèmes de santé, la fatigue, le stress sont des facteurs un impactant sur le désir de rencontre charnelle.

une femme la cinquantaine qui montre le texte en étant exaspérée

Comment prendre soin de ses muqueuses vaginales ?

S’il y a des douleurs physiques, il faut toujours commencer par consulter votre gynécologue ou votre médecin généraliste pour éliminer des causes telles qu’une infection par exemple. Ensuite, sachez que l’état de votre muqueuse vaginale est directement en lien avec votre muqueuse intestinale. Un bilan avec un.e naturopathe est une bonne idée et vous aidera à adopter une meilleure alimentation, une hygiène de vie adaptée à votre âge et qui sait vous faire perdre quelques kilos accumulés depuis votre périménopause…

De récentes études ont montré que la sécheresse vaginale augmente de 19,4% chez les femmes entre 42 et 53 ans et de 34% chez les femmes entre 57 et 69 ans.

Donc, en cas de sécheresse vaginale et peut être de brûlures, je vous conseille un excellent gel intime réparateur Palomacare. Ce lubrifiant favorise l'équilibre du microbiote naturel en plus d’hydrater la sphère vaginale. Il est totalement adapté pour les muqueuses sensibilisées et apporte un maximum d'hydratation pour combattre l'inconfort de la sécheresse vaginale. Du coup, il participe à l’amélioration du plaisir pendant vos rapports sexuels. À utiliser tous les jours grâce à ses dosettes.

Lorsque vous faites l’amour avec vous même ou un.e partenaire, utilisez en plus le gel vaginal de la même marque et n’hésitez pas à en remettre dès que vous sentez que la sécheresse revient.

palomacare gel vulvaire
Palomacare gel vaginal

Il existe aussi Idracare. Le gel vaginal lubrifiant et réparateur est formulé à base d'ingrédients naturels : niosomes d’acide hyaluronique pour hydrater, réparer et régénérer en profondeur la peau et les muqueuses de la zone vulvaire et vaginale, le bioecolia pour stimuler et rééquilibrer le microbiote vaginal ainsi que l'aloe Vera qui possède une action antiseptique et apaisante. Il est conseillé lors de microlésions et sensations de brulure.

idracare gel vaginal

La plupart des gynécologues prescrivent un traitement hormonal à base d’œstrogène. Malheureusement, selon certaines études scientifiques dont les résultats sont maintenant contestés, la progestérone augmenterait le risque de cancer du sein - qui touche une femme sur 7. Cela a découragé beaucoup de femmes à prendre ce type de traitement alors que les effets bénéfiques sur la libido, la peau, les muqueuses, les os sont bien plus grands que le risque

Une femme ménopausée qui fait un clin d'oeil

Comment retrouver sa libido à la ménopause ?

La plupart du temps, les causes d’une baisse de libido, ou désir sexuel après 50 ans sont directement liées à la baisse rapide des œstrogènes.

Or il est désormais scientifiquement prouvé qu’à chaque fois que vous avez un orgasme non seulement vous dormez mieux grâce à la libération d’hormones mais vous augmentez aussi votre taux d’oestrogène (plutôt cool pour la peau et les cheveux). Donc plus vous avez des orgasmes plus vous avez de désir sexuel et plus vous avez de plaisir et d’orgasme… Un chouette cercle vertueux !

Alors ? Par où commencer pour retrouver sa libido ?

Compléments alimentaires

En premier lieu, vous pourriez faire une cure de gélules de Libicare Meno. Ce complément alimentaire est à base de plantes. Il est conçu pour soulager les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur (ouf ! Merci !) et stimule la vitalité et le désir sexuel.

Libicare meno
une boite de libicare

Si vous n’avez pas de soucis de bouffées de chaleur, Libicare est une bonne alternative. Ce complément alimentaire naturel est conçu pour augmenter le désir sexuel et l'excitation chez la femme. Un booster de libido, aphrodisiaque, qui donne envie d'avoir envie. Et c’est prouvé par des tests scientifiques !

Activité physique et alimentation saine

Pratiquer une activité physique régulière est extrêmement bénéfique en période de relâchement musculaire afin de tonifier l’ensemble du corps. En effet limiter la sédentarité est encore plus nécessaire lorsque vous êtes ménopausée. C'est une période de fragilité des os, qui perdent de leur densité. L'activité physique peut ralentir cette perte de densité osseuse et limiter les risques d’ostéoporose.

La prévention de l'ostéoporose implique généralement des mesures telles qu'une alimentation riche en calcium et en vitamine D, l'exercice régulier, l'arrêt du tabac et une consommation modérée d'alcool.

Périnée en bonne santé, périnée mon amour

Avec l’installation de la ménopause, le relâchement des muscles de soutien peut aussi entrainer un affaiblissement des muscles du plancher pelvien et provoquer des fuites urinaires. Si les serviettes hygiéniques sont une solution pratique, elles ne guérissent pas le symptôme. Quelques séances de rééducation périnéale avec une pratique des exercices de Kegel, à faire chez le ou kiné, prescrites par votre docteur, vous feront le plus grand bien pour tonifier cette zone et éviter plus tard une chirurgie des fuites urinaires.

exercices kegel
2 femmes de la cinquantaine qui valident
Une femme qui a du plaisir

Sextoys, complice et / ou
déclencheur de votre plaisir

Pour vous aider à avoir des orgasmes plus souvent et de meilleure qualité, les sextoys de la gamme Womanizer sont une aide précieuse. Il en existe de toutes sortes : pour jouer dans le bain, discret pour voyager, pour stimuler le clitoris et le point G, silencieux etc…

womanizer liberty rouge

Amour, hormones et sommeil, j’adore!

Voici le Kit gagnant de vos orgasmes :

L’endorphine : déclenchée suite à une activité physique intense, excitation et orgasme, elle provoque la détente, la relaxation et l’envie de dormir.

La dopamine : lorsque vous satisfaisez un besoin naturel de votre corps comme un désir sexuel, la dopamine vous apporte un sentiment de bien-être.

La mélatonine : produite lors d’un rapport, cette hormone nous endort.

La prolactine : participe à la sensation de plaisir et de bien-être après un orgasme.

L’ocytocine : libérée pendant l’orgasme, elle a un effet anti-stress et anti-anxiété.

sexothérapie,
slow sex et
Tantra

au secours de votre libido

un photo montage d'une femme qui se pose des questions
un photo montage avec une femme qui a des soucis

Une sexothérapie peut aussi vous aider en séance individuelle à:

🌺 Apaiser le stress de cette nouvelle situation,

🌺 Accepter les changements corporels et faire la paix avec votre manque de désir

🌺 Découvrir de nouvelles façons d’entrer en relation avec soi-même et avec votre partenaire

🌺 Poser des mots sur l’inconfort et trouver ensemble des solutions appropriées

La thérapie de couple peut vous aider à aborder différemment le rapport sexuel.

Il est clair que la pratique du slow-sex et d’exercice issus du Tantra peut grandement aider à améliorer les rapports intimes.

Eveil des sens en douceur, lenteur, tendresse sont les maîtres mots de ces propositions. Dans le Tantra, l’orgasme ou la pénétration n’est plus l’objectif à atteindre. Ce qui prime c’est la qualité de la relation et avec un peu de pratique, l’extase est au rendez-vous.

Je vous conseille la lecture de « Osez le sexe tantrique » avec votre partenaire puis de passer à la pratique !

Livre Osez le sexe tantrique de Michele Larue

Une chose est sûre, continuer à explorer la sphère sensorielle, sensuelle et corporelle est une voie royale pour rayonner la vitalité de la maturité !

Vous pouvez aussi prendre des vacances à deux et venir participer à un stage de Tantra

une célébration aux estivales du Tantra
un couple de plus de 50 ans qui s'amuse avec complicité

Passer du temps de qualité ensemble, continuer à s’émoustiller, jouer, rire sont des éléments très importants. Vous pourriez par exemple jouer à écrire des textes érotiques avec le magnifique jeu d’écriture « Prête-moi ta Plume » de Corinne Fontaine

Écouter les poèmes érotiques d’Alain Héril et Josée Lascare

Ou découvrir ensemble les plaisirs du massage érotique avec l’aide du DVD de Louise Andrée Saulnier.

S’investir dans la bonne santé de votre périnée, hydrater ainsi que chouchouter votre vulve et votre vagin est un moyen pour continuer à profiter de tous les plaisirs  de la vie . Si vous arrêtez de chérir votre corps et en particulier la zone sexuelle, elle risque de se dessécher et les sensations ne reviendront pas.

Une femme d'âge mur qui envoi un baiser

Prenez le temps d’aimer votre vagin, il vous le rendra bien et ce, quel que soit votre âge !

bottom of page