G-DD9SNMJB7R
top of page
Photo du rédacteurNathalie Giraud Desforges

Je désire… donc… je mouille ? Quand la lubrification vaginale n’est pas au RDV

Dernière mise à jour : 4 mai

Publié le 18/05/2007, mis à jour le 17/07/2022


Alors comme ça, le désir féminin serait donc toujours associé à une lubrification vaginale ? Eh bien non! Que nenni point ! Un sacré mythe que celui-là ! S’il est bien une idée reçue qui reste fermement ancrée sur la bite d’amarrage, c’est bien cette corrélation, cause à effet, vraie, effectivement, mais PAS à TOUS et pour tous les coups. Désir, excitation et lubrification ne forment pas toujours un trio inséparable…



manque de lubrification vaginale


Quand lubrification vaginale se fait sécheresse et ne rime plus avec désir


La lubrification des parois vaginales ou plutôt son manque quand elle n’est pas au rendez-vous du désir, est un sujet qui est source de bien d’angoisses, de culpabilité ou d’accusation aussi bien féminines que masculines. Les interrogations sont donc multiples autour de la sécheresse vaginale. Je le sais bien, c’est un thème qui revient régulièrement lors de mes soirées Piment Rose et consultations en sexothérapie.

Souvent j’entends dire que si les femmes ne “mouillent” pas ou pas assez, c’est qu’elles ne sont pas suffisamment excitées ou qu’elles ont un problème avec elles-mêmes.


Manque de lubrification vaginale = manque de libido ?


Représentation circulaire des différentes phases de la réponse sexuelle feminine lors d’une rencontre « potentiellement » sexuelle : le désir peut — ou pas — être présent initialement : il est potentialisé par l’excitation due aux stimuli sexuels d’après R. Basson
Représentation circulaire des différentes phases de la réponse sexuelle feminine lors d’une rencontre « potentiellement » sexuelle : le désir peut ou pas être présent. Il est potentialisé par l’excitation due aux stimuli sexuels d’après R. Basson

Schéma extrait de "Anatomie et physiologie de la sexualité " - Progrès en urologie(2013)23,547—561


La ménopause, les suites d’un accouchement, certaines grossesses sont autant de facteurs qui peuvent influencer la lubrification naturelle. Et si la lubrification se fait naturellement lorsque nous vous désirons, elle n’est pas toujours suffisante pour se maintenir pendant toute la durée du rapport sexuel, d'où la nécessité de toujours avoir son lubrifiant favori à portée de main.


Les recettes de lubrifiants naturels remontent à loin


C’est pourquoi différentes recettes de lubrifiants naturels ont été utilisées depuis des siècles, certaines à base de fécules de mais.


Et que dire de la salive, toujours à portée de main…


Les lubrifiants de nos jours


Bon, mais si les recettes de grands-mères ne vous plaisent pas, je vous conseille d’utiliser le lubrifiant intime Divinextases BIO à l’aloe vera, un excellent gel vaginal.


Et depuis 2022, Piment Rose est heureux de proposer la gamme des lubrifiants intimes à base d'ingrédients naturels de Procare Health, un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la santé de la femme, dont le gel vaginal Idracare à base de Niosomes d'acide hyaluronique pour maximiser l'hydratation vaginale et l'équilibre du microbiote, le gel vulvaire Palomacare et Libicare pour augmenter le désir féminin.


Idracare gel vaginal hydratation vaginale et équilibre du microbiote

Pour finir ou continuer dans les préliminaires, vous pourriez aussi utiliser des huiles de massages sensuelles, telle l’huile de massage sensuelle au monoi bio de Divinextases ou tout simplement l'huile de noix de coco vierge BIO








Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Apr 24, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

😍

Like
bottom of page