Article publié le 14/02/2006 et mis à jour le 05/02/2023
Pour la première fois 3000 femmes de 14 à 78 ans s’expriment avec franchise et émotion sur leur vie sexuelle. Une nouvelle interprétation de la sexualité féminine.
Le Rapport Hite est un des textes majeurs de l’histoire du combat des femmes pour leur émancipation. Paru en 1975, l’enquête se poursuit presque 10 ans plus tard.
Pour la première fois, en effet, une enquête approfondie, menée par une femme pendant plus de quatre ans, sans a priori, auprès de trois mille femmes, mettait à mal un grand nombre de clichés sur la sexualité féminine et jetait une lumière inédite sur sa richesse et sa subtilité.
Pour la première fois, la sexualité féminine n’était plus présentée comme une réaction à la sexualité masculine et au coït.
Pour la première fois, une théorie novatrice de la sexualité des femmes – au centre de laquelle se trouve la masturbation féminine, le rôle du clitoris et la stimulation clitoridienne – était avancée, non pas à partir de préjugés masculins sur la question, mais du point de vue des femmes elles-mêmes.
Pour la première fois, les femmes prenaient la parole sur ces questions.
Le Rapport Hite connut un succès fulgurant : publié dans le monde entier, il s’en est vendu, à ce jour, près de trente-cinq millions d’exemplaires.
Shere Hite enseigne aujourd’hui à l’université Nihon, au Japon, et dirige Hite Research, un organisme indépendant de recherches sur les questions de sexualité et d’éthique. Elle est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont Le Rapport Hite sur les hommes , publié égalementaux éditions Robert Laffont.
Voici un extrait des questions qui ont été posées lors de cette large enquête :
– Est-il important pour vous d’atteindre à l’orgasme? Sans lui la sexualité a-t-elle un sens?
– Que ressentez-vous pendant l’orgasme?
– Vous arrive-t-il de feindre la jouissance?
– Pensez-vous que les hommes soient mal informés de vos désirs sexuels et de votre corps?
– Quand vous faites. l’amour, quelles sont les positions les plus favorables à l’orgasme?
– Qu’est-ce qui vous excite le plus les jeux sexuels, l’excitation génitale directe ou le «prélude» psychologique?
– Quelles ont été vos meilleures expériences sexuelles ?
Le Nouveau Rapport Hite – juin 2004 (Poche) La sexualité des femmes dévoilée
Comments