top of page

Orgasme féminin

Article publié le 28/07/2007 et mis à jour le 25/02/2023


L’ orgasme féminin est la réponse physiologique et psychologique climatique à la stimulation sexuelle.



Photo Crédit : Neroli Wesley pour  Unsplash
Photo Crédit : Neroli Wesley pour Unsplash

L’orgasme féminin est la troisième étape de la stimulation sexuelle, selon le modèle de quatre phases de la réponse sexuelle actuellement accepté. C’est la conclusion de la phase en plateau par la relâche de la tension sexuelle. Les hommes et les femmes subissent des cycles rapides de contraction musculaire de l’anus et des muscles du bassin inférieur et des organes génitaux. L’orgasme chez les femmes et les hommes se caractérise par d’autres actions involontaires, dont des vocalisations et des contractions musculaires ailleurs au corps. Une sensation euphorique généralisée à l’orgasme.


Orgasme de la femme


L’orgasme de la femme est précédé par l’humectation des parois vaginales, ainsi que par le gonflement du clitoris par un afflux sanguin accru dans ses tissus spongieux. Plusieurs femmes montrent un rougissement sexuel répandu sur le corps dû à une vasodilatation généralisée. Quand la femme approche de l’orgasme, le clitoris se retire sous le prépuce clitoridien, et les petites lèvres se foncent. Quand l’orgasme est imminent, le vagin se contracte de 30 % et se gonfle de sang. Les muscles de l’ utérus se contractent. Quand l’orgasme arrive, l’utérus, le vagin et les muscles du bassin subissent une série de contractions musculaires. La lubrification naturelle du vagin est alors intense.

Après l’orgasme, le clitoris sort du prépuce et reprend sa taille normale en moins de 10 minutes.

Orgasme multiple pour femme multi-orgasmique

Certaines femmes n’ont pas de période réfractaire ; elles peuvent avoir un deuxième orgasme aussitôt après le premier. Chez d’autres femmes, la stimulation du clitoris après un premier orgasme est douloureuse en raison d’une trop forte sensibilité. Quelques femmes peuvent avoir des orgasmes multiples en série sans avoir besoin de se reposer entre eux. Le pourcentage de femmes multi-orgasmiques est autour de 13 %.


Utilisation de sextoys



Une femme peut obtenir des orgasmes multiples plus facilement avec des jouets sexuels, aussi appelés sextoys comme des godemichets (sextoys non vibrants).


Quelques femmes peuvent jouir d’un orgasme prolongé (status orgasmus) pendant plusieurs minutes.

Ce phénomène est encore mal compris.


Éjaculation féminine et femme fontaine


Beaucoup de femmes expulsent un liquide pendant l’orgasme. Ce liquide est produit d’habitude par les glandes de Skene.

Plus d'infos suite à la 1ère étude sur l'éjaculation féminine réalisée en France par le Dr Samuel Salama et le sexologue Dr Pierre Desvaux


Orgasmes vaginaux et clitoridiens


Quelques chercheurs distinguent entre des orgasmes vaginaux et clitoridiens.

Beaucoup de médecins et de féministes soutiennent que l’orgasme vaginal n’existe pas, et que l’orgasme ne s’obtient que par la stimulation clitoridienne. Des découvertes récentes sur la taille du clitoris (il s’étend dans le corps, vers le vagin) appuieraient cette théorie.


Orgasme vaginal "immature" pour Freud


L’idée que les orgasmes vaginaux sont plus « matures » fut promulguée par Sigmund Freud . En 1905 , Freud argumenta que l’orgasme clitoridien était un phénomène adolescent, et que la réponse propre aux femmes adultes est l’orgasme vaginal (causé par le coït plutôt que par la masturbation féminine). Il ne présenta pas de preuves à cette théorie dont les conséquences furent développées largement plus tard.


Orgasme vaginal pour Master et Johnson


En 1966 , Masters et Johnson firent des recherches importantes sur la stimulation sexuelle. Ils étudièrent autant les femmes que les hommes et tentèrent d’établir les étapes physiologiques de l’orgasme. Ils découvrirent que les orgasmes clitoridien et vaginal suivent les mêmes étapes. Ils argumentèrent donc que la stimulation clitoridienne était la cause primaire de l’orgasme. Rôle clé du clitoris dans l'orgasme vaginal


Clitoris 3D pour Piment Rose
Clitoris 3D pour Piment Rose

Une nouvelle compréhension de l’orgasme vaginal a été élaborée dès les années 1980. Beaucoup de femmes rapportent qu’il leur faut une stimulation vaginale pour atteindre l’orgasme, ainsi que ou au lieu de la stimulation clitoridienne. Des recherches anatomiques récentes ont suggérées une connexion nerveuse entre les tissus intravaginaux et le clitoris. Joint à l’évidence anatomique démontrant que le corps interne du clitoris est beaucoup plus grand qu’on ne croyait alors, ceci pourrait expliquer des orgasmes chez les femmes ayant subi l’excision du clitoris.


Publié sous licence FDL GNU. Voir licencede documentation libre GNU d’après l’article de Wikipédia

Posts récents

Voir tout
bottom of page