G-DD9SNMJB7R
top of page
Photo du rédacteurNathalie Giraud Desforges

Vie amoureuse et stomie ou comment associer handicap et sexualité


Associer sexualité et handicap est très souvent compliqué, surtout après un accident ou une maladie. Cet article publié en 2008 et revu en 2020, traite de la reprise de la vie intime d'une femme, Isa, après une lourde opération, une stomie.

ll donne des pistes concrètes pour re-découvrir le chemin vers une autre vie amoureuse, différente d'avant, pour "reprendre une vie sexuelle épanouie et tout en douceur" après une stomie.


Stomie : une définition


Selon la définition trouvée sur Wikipédia, une stomie est une déviation chirurgicale d'un conduit naturel, une sorte de « court-circuit ». Elle est souvent le résultat d'une ablation. Dans les cas les plus communs, les selles ou les urines sont donc recueillies dans une poche ou sac. Une personne portant une stomie est appelée « stomisée »


Une "nouvelle" sexualité après un handicap


La parole à Isa qui a découvert le site et le blog de Piment Rose en 2006 et qui témoigne de son opération, sa stomie et des conséquences sur sa vie de couple.


Coucou les copines (et les copains),


Je souhaite rebondir sur le post de Chantal (hé oui nous ne sommes pas des kangourous pour rien) à propos de nos rapports intimes.

Il est vrai que pour bon nombre d’entre nous Mesdames, nous avons subi une lourde intervention chirurgicale, nous n’avons (pour certaines) plus d’anus, plus de canal anal, plus de rectum, il nous manque un morceau d’intestin, d’autres ont encore toute l’artillerie, certaines n’ont plus de vessie, les cas sont tellement nombreux et différents que je ne vais pas tous les citer.

Et pourtant nous avons toutes et tous une chose en plus : un morceau de plastique sur le ventre. Sous ce morceau de plastique un joli bouton de rose à qui nous devons la vie, ou du confort de vie. Notre stomie, et oui elle est là et bien là, est difficile à oublier, difficile de voir autre chose lorsque nous nous retrouvons en petite tenue devant notre cher(e) et tendre.


Pour certaines la position du vagin a été modifiée après l’intervention, l’entrée a pu être rétrécie à cause de la cicatrice péri-anale.

Nous appréhendons nos « premiers » rapports, le conjoint n’accepte pas forcément cette nouvelle situation.

Et pourtant, vous, moi, elle, lui, souhaitons reprendre une vie sexuelle épanouie et tout en douceur.


Avant toute chose je voudrais dire : -

  • Ne focalisons pas sur notre vagin.

  • Il existe énormément de choses à faire pour retrouver confiance en soi et pour se refaire une image corporelle à notre nouvelle image,

  • Ne brûlons pas les étapes

  • Avez-vous tenté les massages sensuels ?

  • Demandez à votre conjoint de vous masser tout le corps doucement, tendrement avec des huiles essentielles (mélangez huiles essentielles d’Ylang Ylang avec huile d’amandes douces ou de macadamia, un réel plaisir olfactif, ou encore une huile à la Mandarine ou lavande). Puis massez le (la) à votre tour.

  • Vous n’osez pas encore demander à votre conjoint(e), allez voir une professionnelle, vous avez de la chance les massages sont à la mode.

  • Vous n’osez pas non plus ? Passez-vous du lait hydratant tous les matins en sortant de la douche, si la vue de votre poche vous fait encore mal, fermez les yeux, l’essentiel sont les sensations du toucher avec une texture douce, fluide et qui sent bon.

  • Se réapproprier son corps n’est pas chose facile

  • Ne cherchons pas à retrouver les sensations d’avant puisqu’elles seront différentes. Il faut trouver d’autres voies.

  • Toutes les parties du corps peuvent devenir érogènes et sources de plaisir

  • Avez-vous pensé au derrière des oreilles, aux orteils, à l’intérieur des bras, au cou...

  • Mettez vous à la place d’un aveugle, il ne voit plus certes, mais tous ses autres sens se sont développés.

  • Mettez vous à la place de la personne clouée dans un fauteuil roulant, n’a-t-il plus droit aux tendres câlins ?

Pour en avoir longtemps discuté avec Chantal et avec d’autres, oui notre nouvelle sexualité est un problème et nous ne pouvons pas rester comme cela, je sais que nous sommes nombreux à nous poser des question, à y penser ou à y avoir pensé le moment venu.

Je me suis renseignée sur internet, j’ai lu des forums, j’ai vu des sites, j’ai lu des articles et malheureusement tout ceci est encore tabou, pourquoi ?


En allant plus loin dans mes recherches, j’ai trouvé un site formidable : « Piment Rose » créé par une jeune femme, sexothérapeute, ouverte sur le sujet et bien loin de toute pornographie.

Ce site propose des sex toys, des huiles de massage, un forum de discussion, le blog de Nathalie, d'autres blogs sur le plaisir masculin et le plaisir féminin et tellement de choses qui mettent du baume au cœur...


Je ne vous cache pas que j’ai passé une commande chez eux. J’ai été contactée par Carole puis en discutant elle m’a donné les coordonnées de Nathalie, la fondatrice de ce site.

Nathalie m’a contactée ce matin, nous avons longuement discuté des soucis que nous pouvions rencontrer, nous les stomisées, mais aussi tous les gens « handicapés » en général. Elle est à l’écoute, elle comprend. Elle donne des ateliers et conférences et est en rapport avec de nombreux médecins qui avouent ne pas avoir les mots pour nous parler de notre « nouvelle » sexualité.


Savez vous que Piment Rose a fait enregistrer des livres érotiques sur cassette pour les non voyants. Savez vous qu’ils trouvent des solutions pour ceux qui sont en fauteuil ?


C’est pourquoi j’ai demandé à Nathalie, l’autorisation de mettre le lien de son site dans mon message. Elle est également d’accord, et je l’en remercie pour se « balader » sur le forum et répondre ainsi à certaines questions, je pense que nous allons commencer là une très belle aventure. Pardon d’avoir été si longue, mais comme vous le savez, sur ce forum nous appelons un chat un chat, toute expérience pour le bien être est bonne à partager.


Je vous embrasse - Isa



37 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page