
Womanizer et orgasmes :
une solution pour
l’anorgasmie ?
Par Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute,
fondatrice de Piment Rose



Toutes les femmes n’atteignent pas l’orgasme à chaque fois et encore moins les premières fois. On peut même avoir d’excellents rapports sexuels sans avoir d’orgasme. Néanmoins la vague orgasmique est tellement source de bien-être qu’il est dommage de ne pouvoir y accéder.
L’anorgasmie se définit comme une difficulté ou une impossibilité à atteindre l’orgasme malgré une stimulation adéquate et agréable lors de vos relations sexuelles. L’anorgasmie peut être présente dès les premiers rapports sexuels ou subvenir après un choc, une maladie ou une période de vie stressante.
52% des femmes déclarent avoir eu des difficultés à atteindre l’orgasme dans leur vie
Il y a anorgasmie et anorgasmie… Par exemple 52% des femmes déclarent avoir eu des difficultés à atteindre l’orgasme dans leur vie (sondage Statistica 2019). Cependant ce chiffre se monte à 70% quand la stimulation n’est que vaginale. Et 30% des femmes n’ont presque jamais d’orgasme avec leur partenaire mais en obtiennent en se masturbant. Enfin selon un sondage effectué en 2020, 13% des femmes déclarent ne jamais avoir eu d’orgasme.
Quelles sont les causes de l’anorgasmie ?
Il existe bien des causes à l’anorgasmie. J’entends souvent parler de douleurs à la pénétration, sensations de brûlure, irritation; de partenaire focalisé sur son propre plaisir, maladroit ou qui croit tout savoir; de manque de communication, gêne de la part des partenaires et aussi de manque de libido chez la femme ou de préoccupations qui prennent tout l’espace mental.

La sexothérapie peut beaucoup aider
En tant que sexothérapeute, lors de mes consultations, je commence très souvent par faire parler ma patiente sur sa relation à son corps. Est-ce qu’elle se regarde dans la glace, se touche t-elle, se caresse-telle ? Est-ce qu’elle aime son corps ? Quelles sont ses sensations ? Se masturbe-t-elle ? Et comment ça se passe ? L’orgasme ne vient jamais tout seul. Chez la femme il demande un apprentissage et une bonne connaissance de son plaisir et de ses zones érogènes.
J’interroge aussi la communication entre les deux partenaires. Faut-il tout deviner ou peut-on se parler ouvertement de ce que l’on aime ou déteste ? Y a t’il du jeu, du rire, de la joie ou au contraire un devoir à subir ? Les partenaires sont-il enclin à la curiosité, la découverte de nouvelles expériences ?
Parfois il m’arrive aussi de conseiller l’utilisation de sextoys.
Découvrir la stimulation clitoridienne

Beaucoup de femmes n’ont jamais osé se masturber. Et pourtant…
Quand une femme se masturbe, elle apprend à connaître son corps et à suivre son désir. Elle va découvrir sa capacité orgasmique et apprendre les zones à toucher et comment les toucher pour accroître son désir. S'auto-érotiser est aussi un bon moyen de maintenir son désir notamment après 50 ans quand parfois le désir s’amenuise.

Se caresser est un apprentissage à la sensibilité sexuelle. En matière d’érotisme les découvertes commencent dès l’enfance et ne sont ni à réprimer ni à condamner. C’est une étape indispensable de notre initiation.
S’initier au plaisir avec un womanizer
Les sextoys sont des objets intimes qui peuvent vraiment soutenir cette initiation. Je conseille souvent la gamme des Womanizer spécialement conçue pour la stimulation sans contact direct du clitoris.
Le Womanizer a été créé en 2012 par un inventeur allemand du nom de Michael Lenke et âgé à l’époque de 65 ans, après avoir lu une étude où l'on déclarait qu’une femme sur deux avait de la difficulté à atteindre l’orgasme.
Les Womanizer sont des sextoys qui ont été conçus pour créer un effet de micropulsions et de succions directement sur le clitoris.
Il en existe de nombreuses sortes : pour jouer dans le bain, discret pour voyager, pour stimuler le clitoris et le point G, silencieux etc…
Il vous faudra bien entendu utiliser un gel lubrifiant de qualité.
Pour les petits budgets, je vous recommande de vous orienter vers la gamme des Satisfyers
Et si on stimule aussi le vagin ?
Tout en continuant à stimuler le clitoris avec les doigts, la bouche ou un stimulateur, il est intéressant aussi d’introduire un sextoy vibrant ou non qui pourra soit rester immobile soit bouger. Il existe des sextoys qu’on doit bouger soi-même ou qui vibrent. Suivant l'orientation sexuelle de ma patiente, je peux alors l'inviter à imaginer qu’elle a un pénis en elle.
Il existe des sextoys de toutes tailles qui permettent à son rythme de se familiariser avec la pénétration. Je vous invite à lire mon article sur les sextoys pour trouver le vôtre.
Il existe aussi des sextoys qui stimulent à la fois le vagin et le clitoris. Le Womanizer Duo par exemple est très doué pour cela ! Il effectue un massage interne du point G allié à une super stimulation clitoridienne sans contact direct du clitoris pour des orgasmes intenses.

Et surtout habiter son périnée !
Hé oui ! Les muscles du périnée jouent un rôle essentiel dans les sensations intimes et dans la qualité des rapports sexuels. Avoir un périnée plus ferme permet de ressentir plus de plaisir durant toute la durée de l’acte sexuel. Je conseille de pratiquer les exercices de Kegel.
Le périnée est constitué d'un ensemble de muscles à la fois lisse et strié. Sa réponse est à la fois volontaire et involontaire. Il est donc possible de l’entraîner en faisant des exercices. Lorsque le tonus du périnée augmente, les sensations de plaisir sexuel accroissent.
Les boules de geisha sont aussi un bon moyen de renforcer son périnée et de fortifier ses muscles pubo coccygiens. Le principe est simple : les billes situées à l’intérieur des boules de geisha se mettent en mouvement dès que vous bougez, stimulant ainsi les muscles du plancher pelvien, vous encourageant ainsi à les contracter ET à à les décontracter..
Ne restez pas avec vos difficultés, parlons-en !
Les stages de Tantra entre femmes
Depuis plusieurs année j’anime deux fois par an des stages de Tantra pour les femmes qui sont source de guérison pour de nombreuses participantes. Les stages Tantra femme vous permettent de renouer avec le Féminin Sacré, initiateur, guérisseur. Ils redonnent du sens à ce qui fait le féminin, sur le plan physique et psychologique. Leur spécificité, c’est qu’ils s’appuient sur l’énergie sexuelle. Cette énergie qui nous porte et nous anime possède un immense pouvoir créatif et libérateur.
